Bilan du premier Stage de Taille du Chêne Truffier

Louis Houette

Le premier stage de taille

Le soleil était de mise pour cette semaine de mi-Juin, pilote de la formation de la taille du chêne truffier. Huit stagiaires de toute la France trufficole étaient réunis.

Une formation complète

Retour à l’école pour nos stagiaires! La première journée demande d’acquérir certaines bases, un lot de généralités qui permettront d’assimiler la méthode à suivre. Au tableau, maquettes, modèles et exemple réel à l’appui permettent à nos élèves de comprendre le pourquoi de chaque intervention. Fini le « moi je coupe ça par ce que ça fait pas mal… »!

La base de la taille

François Houette explique les relations entre port de l’arbre et production

Les jours suivants s’enchainent, le matin à l’apprentissage de la théorie, l’après-midi à la pratique. Une fois les premières peurs passées (« Mais je vais le détruire ton arbre si je le taille! »), les apprentis en herbe se lancent et entretiennent ou créent de beaux arbres. La leçon est acquise.

Une ambiance passionnée

Les déjeuners se font à Chinon, dans des restaurants différents, partenaires du Syndicat, et qui nous présentent leur interprétation de la truffe. C’est l’occasion de partager son expérience, ses idées, et de revenir sur les points bloquants.

 

Les visites sur le terrain

Elles sont nombreuses et variées, et permettent d’apprécier les différentes techniques. On visualise ainsi mieux les résultats que peuvent provoquer telle ou telle décision. La discussion s’élargie d’ailleurs facilement au travail du sol ou à l’irrigation.

 

S’inscrire pour la session d’Août